Outils

Sections

Sous-menu

En manchettes

Le service Relations gouvernementales a pour principale mission de défendre les intérêts des membres de la FCIQ auprès des instances gouvernementales, en plus de mettre sur pied, promouvoir et présenter diverses politiques et lignes de conduite en matière d’immobilier.

Logements sociaux – Pistes de réflexion

Le service Relations gouvernementales de la FCIQ s’est penché sur la question des logements sociaux et a produit un document sur le sujet. Pour en savoir plus,cliquez ici.

Haut de page

Budget du Québec 2010-2011 – Un remède de cheval du ministre Bachand

À la suite du dépôt du budget Bachand, le service Relations gouvernementales de la FCIQ a préparé un compte-rendu des principaux changements qui auront un impact sur le domaine du courtage immobilier. Pour en savoir plus,cliquez ici.

Haut de page

Quatre axes d’intervention pour l’aide à l’habitation

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a dressé une liste de recommandations, dirigées aux différents paliers gouvernementaux, visant à aider le secteur de l’habitation et à favoriser l’accession à la propriété. Pour consulter les mesures proposées par la FCIQ, cliquez ici.

Haut de page

Budget fédéral 2010 : les mesures pour le marché immobilier

Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a déposé son budget le 4 mars dernier. Voici les principaux points annoncés dans le budget fédéral 2010 touchant le marché immobilier :

  • En raison de la demande sans précédent suscitée par le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons, le gouvernement affecte 80 millions de dollars de plus afin d’aider les propriétaires canadiens à réaliser des projets de rénovation additionnels. Au total, le gouvernement a consacré 585 millions à ce programme en vertu du Plan d’action économique.

  • Le gouvernement proposera des règlements visant à clarifier les modalités de calcul des pénalités imposées lors du remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire.

  • Maintien du crédit d’impôt pour les premiers acheteurs.

  • Abrogation du crédit d’impôt à la rénovation domiciliaire.

  • Aucune modification au Régime d’accession à la propriété(RAP).

Haut de page