Fédération des chambres immobilières du Québec

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Services

La FCIQ fournit aux chambres et à leurs membres divers services, que ce soit sur le plan des pratiques professionnelles, des relations gouvernementales, de l’analyse du marché ou des communications et des relations publiques.

Analyse du marché

Le Service analyse du marché se veut la référence au Québec en matière d’analyse de données sur la revente de propriétés résidentielles. En plus des statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles détaillées, le Service publie plusieurs documents, dont le Baromètre FCIQ du marché résidentiel. Il met aussi à la disposition de tous des séries chronologiques et propose des compilations spéciales. Les économistes de la FCIQ demeurent à l’affut des plus récents indicateurs économiques qui influencent la performance du marché; ils sont alors en mesure de publier des bulletins, rapports et analyses sur divers sujets influençant le marché immobilier résidentiel du Québec.

Relations gouvernementales

Le Service relations gouvernementales a pour principale mission de défendre les intérêts des membres de la FCIQ auprès des instances gouvernementales, en plus de mettre sur pied, promouvoir et présenter diverses politiques et lignes de conduite en matière d’immobilier.

Le comité des relations gouvernementales, formé de courtiers immobiliers de partout en province, travaille à créer et à entretenir un réseau d’influence auprès des élus à travers le Québec. Les membres du comité rencontrent les divers intervenants de l’industrie afin de présenter les positions de la FCIQ en matière de réglementation, de législation, etc.

De plus, le Service des relations gouvernementales travaille conjointement avec l’Association canadienne de l’immeuble afin de renforcer les efforts de lobbying menés à l’échelle nationale.

Pratiques professionnelles

Le Service des pratiques professionnelles de la FCIQ offre un service de conciliation et d’arbitrage aux professionnels de l’immobilier membres d’une chambre immobilière. Ce service leur permet de régler de façon efficace les différends qui surviennent lors de transactions, en particulier au sujet de la rétribution, et illustre le principe d’autoréglementation qui caractérise l’industrie immobilière structurée.

Afin que les courtiers immobiliers soient mieux outillés advenant un différend, le service offre également des conférences dans toutes les chambres immobilières. Ces conférences leur permettent d’en apprendre davantage sur les diverses situations susceptibles de mener à un litige.

Communications et relations publiques

La mission du Service des communications et des relations publiques est, d’une part, d’assurer la promotion de l’image de la FCIQ et le renforcement de sa notoriété auprès des publics internes et externes, et d’autre part, de veiller à la cohérence et la coordination de l'ensemble des activités de communication de la FCIQ. En lien avec les objectifs stratégiques de la Fédération, le Service assiste les membres de la direction dans la gestion des affaires publiques, établit un dialogue permanent et constant avec les médias et veille à la gestion de certains événements.